Bibliothèque Nationale de France, Paris

Le projet

Haut lieu patrimonial et site historique de la BNF (Bibliothèque Nationale de France), le site Richelieu (BNF) construit il y a plus de 300 ans, a bénéficié d’une rénovation totale de ses bâtiments et espaces extérieurs.

Conçues et fabriquées par Technilum, d’élégantes colonnes ajourées « Creille » éclairent désormais le Jardin Vivienne. Le projet lumière accompagne l’usager dans sa promenade en venant l’éclairer par une lumière douce et diffuse depuis des colonnes lumineuses de différentes hauteurs, ajourées avec le motif « Brick », délicates découpes imaginée par l’agence de paysage tout se transforme en concertation avec les concepteurs lumière de l’Agence ON. Spécialement développé pour ce jardin papyrifère, ce motif associé à un aspect ‘corten’ (Finition Mars 2525 d’Akzo Nobel), rappelle la brique d’argile et la pierre d’Euville choisies pour paver les différentes allées.

De jour comme de nuit, ce mobilier lumière sublime les espaces extérieurs de ce jardin-œuvre.

Paris,
France
Septembre 2022© Crédit photo :
Julien Falsimagne, Vincent Fregence
Maîtrise d’ouvrage : OPPICConcepteur lumière : Agence ONPaysagiste : tout se transforme (Mirabelle Croizier et Antoine Quenardel) et Gilles Clément (artiste-paysagiste)